L'histoire de l'association EBENE

 

 

L'association Ebène est née en mars 1993 et son activité se décline alors sous différentes formes: cours collectifs, cours individuels, stages de week-ends, stages de semaines.

 

Les pratiques sont diversifiées et relatent les enseignements de 3 écoles :

 

-école Yang : Chemin Joël portrait site internet : ledojo
-école Wu Dan Pai : Nguyen Shan portrait
-école Chen : Wang Xi An portrait sit internet : IRAP: wangxian

 

  Après de nombreux stages avec Me WANG Xi an en 1994 - 95 - 96 - 98 en France et en Chine, l'Association Ebène décide de tisser de plus grands liens en invitant régulièrement Maître Wang Xi an à Parthenay. De 1999 à 2004, l'association développe l'enseignement de l'école CHEN de Chen jia  gou en invitant maître WANG Xi an à Parthenay deux fois par an.

Portrait :
Me Wang Xian

 

 Le Taïji Quan de la famille CHEN de Chen-Jia-Gou, province du Henan, est établi à partir du 17ème siècle, CHEN Wangting (1600-1680) avec certainement des origines plus lointaines.

 

 Nous citerons aussi Yang Luchan (1799-1871) qui après sept ans de pratique auprès de CHEN Changxing (1771-1853) dans le village de Chen jia gou, créa le style Yang, style le plus répandu actuellement du fait de la suppression de certains mouvements trop compliqués (ex : coup de pied en fourche) ou trop martiaux, ex : Fajing,"lâché de force", ce qui a permis de populariser le Taïji Quan et d'y puiser un véritable "Art de vivre, Art de la méditation, Art de la médication".


   L'enseignement à un très haut niveau s'est maintenu au travers des générations qui ont suivi, nous citerons pour exemple CHEN Fake (1887-1957), un très grand boxeur qui fut le premier lors d'une démonstration (Pékin) à montrer le Paochui, "le poing tel un canon", deuxième enchaînement du Taïji Quan forme Chen. CHEN Zaokui son fils, et CHEN Zaopi son neveu, firent eux aussi quelques belles démonstrations où selon la tradition de l'époque ils devaient accepter tous les défis.

 

  Me WANG Xi an est né en 1944 dans la ville de Xian (connue pour sa richesse archéologique), et a grandi dans le village de Chen jia gou berceau historique du Taiji quan.

  Depuis l'enfance, il pratique quotidiennement le Taiji de la même façon qu'un enfant en Occident joue au football. Il recevra par la suite l'enseignement de CHEN Zaopi et de CHEN Zaokui.

  Rattaché à la famille CHEN par son épouse, il occupe le 19eme rang de la génération de style CHEN. Lors de la révolution culturelle, il oeuvrera pour sauvegarder les enseignements anciens et sera reconnu par l' Etat comme l'un des grands maîtres de Taiji quan de la Chine.

   Il enseigne le Taiji quan à Chen jia gou et y crée en l'an 2000 son institut privé ou 120 enfants et adolescents peuvent suivre son enseignement en parallèle d'un cursus scolaire. Son enseignement est divulgué à l'étranger depuis 1983 : au Japon (invité permanent à Okinawa), en Europe, aux Etats Unis...

 

Parthenay accueille Maître Wang Xian  

   Sa venue régulière à Parthenay depuis 1999 lui vaut le titre de membre d'honneur et d'invité permanent remis par Michel HERVE, maire de Parthenay en juillet 2000.

  l'Association Ebène devient en Juillet 2000 antenne de Chen jia gou.


ci dessous : certificat de l'Association Ebène ( Parthenay 79200) et du centre de Chen Jia Gou province de Henan (Chine).

 

 

 

  Victime de son succès, l'association Ebène à invité et soutenu la mise en œuvre depuis 2005 d'une association d'associations:

 l' I.R.A.P (Institut de Recherche de l'Art du Poing de Me WANG Xi an).

 

Stage 2004 à Parthenay
Stage 2004 à Parthenay

 

  L'IRAP développe l'enseignement du style Chen de Chen jia gou en France, en Europe et encadre la formation des professeurs.

Cf site : wang xian

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

L'aimant attire le faire...