Diététique chinoise

 

Partie intégrante de la thérapie dans la médecine traditionnelle chinoise(MTC), la diététique chinoise est considérée comme le fondement de la santé .

« la médecine et les aliments proviennent de la même source » : ce proverbe populaire met en lumière le lien intime que la culture chinoise entretient avec l'alimentation en tant que médication.

Prévention de la maladie, recherche d'une existence saine et harmonieuse...,la diététique chinoise représente le premier champ d'action de la médecine traditionnelle chinoise avant le massage (Tui na) et l'acupuncture.

D'autre part, la diététique chinoise puise aussi sa richesse dans un art culinaire ancestral, célèbre pour son raffinement et ses mille saveurs .

< Nouvelle zone de texte >>

« découverte de la diététique chinoise »

 

La diététique chinoise basée sur les propriétés subtiles des aliments, selon les lois du yin et du yang: nature, couleur ,saveur, odeur, type de cuisson...a fait l'objet d'un week-end d'initiation en compagnie du Docteur Zhang li

d'autres formations autour de la diététique chinoise sont en projet...

 

  • portrait : Docteur Zhang li

Professeur de médecine traditionnelle chinoise, médecin-acupuncteur, diplômé de la médecine du sport, docteur ZHANGLi officie à Paris depuis 1992.
Outre son travail de praticien, il est sollicité par différents organismes de formation ( médecins, kinésithérapeutes, associations...) pour transmettre la médecine traditionnelle chinoise,la phythothérapie et la diététique chinoise .

 

 

Exposition photos

...à partir d'une collection de photos prises en Chine par Alain Chauveau lors de ses différents voyages, l'association à organisé une exposition sur la province du Hénan...

 

  Plusieurs thémes sont abordés:

-paysages
-temples
-scènes du quotidien
-école de Chen jia gou

extraits:

 

 

ps: l'exposition peut être mise à disposition sur demande

 

 

 

 

 

 


 

 

Portrait Alain Chauveau

 

 


  Originaire des Deux-Sèvres, Alain Chauveau débute l'aïkido à Parthenay en 1979 au côté de Jean-Pierre Traineau , puis de Dominique Lagarde.
 Sa pratique se nourrit au fil du temps des nombreuses rencontres qu'il fait à travers la France des différents acteurs de cette discipline, tels que maître Tamura, maître Yamagushi ainsi que leurs élèves Franck Noël, Christian Tissier, Daniel Toutain, J Michel Mérit, etc.

 

  En 1982, il aborde le Taiji quan avec Joël Chemin (style Yang) qu'il pratique dés lors en parrallèle à l'aïkido principalement à Toulouse.

 

  Il fait la connaissance en 1986 de Shan Nguyen à Nantes et découvre alors un autre style de Taiji quan.

 

  Puis sa rencontre avec maître Wang Xi An et le style Chen en 1994 l'emmène à maintes reprises en Chine à Chen Jia Gou:

                   (berceau des arts martiaux traditionnels internes chinois).

 

  Alain Chauveau est à l'origine de la venue de maître Wang Xi An en France de 1998 à 2004 au sein de l'association Ebène à Parthenay.

 

  En parallèle à sa formation personnelle, Alain Chauveau enseigne depuis 1983 l'aïkido et le taiji quan au sein de différentes associations.

 

  Il intervient depuis 1989 au sein de la formation continue dans le domaine médico-social (milieu hospitalier, centres de formation) et auprès de publics divers tels que le milieu artistique, le milieu scolaire, etc.